2 novembre 2015

Et si nous célébrions Samhain avec Simone ?

C'est avec l’œil humide et la goutte au nez, non à cause de l'émotion mais grâce au rhume, que j'ai l'immense honneur de vous annoncer le retour de la Boîte à Merdouilles ! Certain(e)s n'auront d'ailleurs pas manqué de me faire remarquer mon léger retard, puisque le post devait normalement sortir samedi, jour béni d'Halloween. Mais j'ai une excellente excuse : j'avais rencard avec ma boîte de Doliprane.
Et quoi de mieux qu'un peu de gore pour fêter dignement un retour ?



Laissez-moi d'abord vous présenter notre délicieuse protagoniste du jour : Simone. Pour faire simple, Simone est douce, fraîche et a, à peu près, autant d'ambition dans la vie qu'une héroïne Disney. Jusqu'à récemment, son univers n'était que fleurs, miel et moineaux qui chantent en l'aidant à faire le ménage.

Simone, avant.
Le prologue
Par un beau jour d'octobre, alors que Simone avait déposé, sans succès, une annonce pour un emploi en tant que modèle coiffure, elle reçut un mystérieux appel lui proposant de travailler en tant que serveuse lors d'une soirée de célébration de la fête de Samhain. 

"Sam-quoi ? répondit innocemment la blonde ingénue.

-Samhain ma chériiiiiiie, lui répondit une étrangement grinçante voix féminine. On l'appelle également la fête des esprits ! C'est le jour où la frontière entre le monde des morts et des vivants est la plus mince, on peut communiquer avec eux afin qu'ils transmettent leur force et leur savoir. Un jour idéale pour commencer une nouvelle vie parait-il !"

Sceptique et peu au fait des traditions celtiques, mais ayant besoin d'argent pour nourrir sa volière, c'est avec une certaine appréhension que Simone accepta l'offre. Grave erreur... Aussitôt arrivée à son entretien d'embauche, la brave Simone se retrouva prise au piège de la sorcière Dorothée, la grande prêtresse ès fiesta du village, gardienne de la tradition de soirées d'Halloween très animées et bien arrosées. Ou bien animées et très arrosées. C'est selon.

Étape préparatoire
Une fois prisonnière des griffes de la méchante sorcière, la douce enfant se vit, tout d'abord, débarrassée de sa chevelure d'or. Une catastrophe pour elle qui avait toujours rêvé d'être modèle coiffure pour L'Oréal.

Mais ce n'était que la première étape. Une fois débarrassée de sa crinière, Dorothée confia Simone à votre aimable serviteur, pour un relooking en bon et due forme, à faire pâlir de jalousie Cristina Cordula.


Étape 1 - la chirurgie destructrice.
C'est lors de la première étape que je fis face à ma première déconvenue. Manifestement protégée du feu par une force puissante nommé "ignifugation", la donzelle se révéla impossible à cramer. Briquet, chalumeau à crèmes brûlées, rien n'y fit. Et ceux qui me connaissent ne douteront pas un instant que j'y ai mis tout mon cœur. (Note : je tiens quand même à féliciter les concepteurs de cette tête à coiffer : si une maison brûlait, c'est bien la seule chose qui s'en sortirait sans dommage). Mais qu'importe, refusant d'abandonner, je sortis alors de ma besace magique du mastic à maquette et lui tartinait généreusement la figure pour obtenir l'effet désiré, c'est à dire borgne et abîmée. (Ok, j'admets que sur la photo, on dirait surtout que sa volée de moineaux s'est retournée contre elle. Mais pas de panique, ce n'est que le début).



Étape 2 - le maquillage
Une fois sèche, on passe à l'étape tant attendu du maquillage. Sous-couche, base, ombres et lumières, du grand classique donc. J'ai opté pour une base gris légèrement bleuté parce que dans "Face-Off", ils ont dit que c'était mieux, avant de passer aux blessures. Le tout à été réalisé à la peinture acrylique.


On passe ensuite à l'indispensable maquillage "beauté" des yeux, histoire de mettre en valeur son regard. Ou plutôt ce qu'il en reste... Là aussi, ça a été fait avec les moyens du bord : une couche de vernis à ongle blanc pour opacifier l’œil, quelques traits de peinture rouge à l'aiguille à couture pour dessiner des veines, et une couche de vernis transparent pour fixer le tout.



Étape 3 - la coiffure 
Parce qu'il ne faut pas l'oublier, Simone avait été embauchée pour bosser, pas pour faire la potiche à côté du buffet ! Vous allez sûrement me demander comment on coiffe une tête qui n'a plus ni cheveux, ni même boîte crânienne. C'est une excellente question mes enfants, je suis d'ailleurs ravie que vous la posiez. Et bien on comble ! En l’occurrence avec un authentique melon de la famille des cucurbitacées recouvert d'une couche d'aluminium, puis de tranches de jambon de Bayonne IGP.



Magnifaïque ma chériiiiiiiiiie !
Émoustillée pour la première fois par la sensation d'avoir quelque chose dans la tête ressemblant vaguement à un cerveau, c'est avec plaisir que Simone confia la finition de son relooking à l'équipe coiffure-traiteur. Une petite bande de gaze et une araignée pour un look très années 20, et enfin, last but not least : les pics apéros.

Je m'excuse pour la qualité de l'image de finition, mais vous conviendrez qu'il est compliqué de prendre une photo potable avec :
1- un téléphone portable,
2- dans une pièce sombre,
3- remplie de fumée,
4- avec un stroboscope qui s'énerve à côté.



L'épilogue
Malgré ses réticences du début, Simone ne put ignorer le succès qui fut le sien durant cette soirée. Une vrai révélation ! Elle a donc abandonné l'idée d'épouser un prince soit-disant charmant, qui l'aurait laissée tomber pour une jeunettes dès qu'elle aurait dépassé la  trentaine, pour se reconvertir dans l'animation de buffet gore et glauque. Une nouvelle vie donc et un sabbat de Samhain réussi  !













2 commentaires:

N'oubliez pas d'indiquer votre nom avant de valider votre commentaire sinon celui-ci ne sera pas pris en compte !