12 mai 2013

Chem-cheminée, savon préféré de Mary Poppins

Laissez-moi vous présenter aujourd'hui l'un des produits de beauté préférés de la plus célèbre des nounous d'enfants : Mary Poppins. En effet, elle ne se sépare jamais de son savon pour le visage Chem-Cheminée qu'elle emporte avec elle au gré des familles qui lui confient l'éducation de leurs enfants. Bon, on me fait remarquer qu'elle ne se sépare pas non plus de son miroir, de sa collection de chapeaux et de son lampadaire mais tant pis.

Le Chem-Cheminée est réalisé selon la méthode de la "saponification à froid" qui consiste à provoquer une réaction chimique entre des corps gras (huiles végétales, beurres végétaux, matières grasses animales) et une base (ici de la soude) pour créer du savon. La méthode de la saponification à froid est la plus simple pour réaliser des savons maisons. Elle nécessite néanmoins un calcul précis de la soude et des huiles utilisées et la mise en "cure" des savons pendant au moins 4 semaines pour laisser la saponification se faire correctement.

Mais revenons-en à Mary Poppins.


Le contexte
Mary Poppins décide un soir d'emmener Jane et Michael, les enfants dont elle a la garde, faire une balade sur les toits de Londres histoire de leur faire prendre l'air. Il est vrai que c'est une aire de jeu potentiel bien trop souvent négligé et qui offre pourtant de multiples sources de distraction aux gamins de tout âge : toboggan sur les tuiles, cache-cache derrière les cheminées et base-jump en cas de dérapage.

Cette fois-ci, les enfants se contenteront d'assister sagement à une rave-party entre ramoneurs, de survivre à des explosions pyrotechniques et de participer au saccage du salon de leurs parents. Avant de finir par poster leurs exploits sur Youtube (en V.O.) :


Bien évidemment, après toutes ces aventures, il a bien fallu se débarbouiller et c'est là que le Chem-Cheminée entre en scène. Il a été élaboré avec de l'huile de ricin, de carthame et du beurre de karité pour la douceur, du charbon végétal pour purifier la peau et des huiles essentielles de bois de hô, lavande vraie et géranium pour leurs vertus anti-âge. Et oui, ce n'est pas parce qu'on a un parapluie volant et un sac à main dont les dimensions intérieures doivent flirter avec celle d'un porte-avion qu'on ne peut pas donner un coup de pouce à Dame Nature de ce côté-là.


La recette du Chem-cheminée :
  • Huile d'olive : 45%
  • Beurre de cacao : 25%
  • Huile de noix de coco hydrogénée : 15%
  • Huile de ricin : 5%
  • Huile de carthame : 5%
  • Beurre de karité : 5%
  • Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%

Ajouts à la trace :
  • Huiles essentielles (2% du poids total des huiles) : 1 part de bois de hô, 2 parts de lavande vraie, 2 parts de géranium bourbon.
  • Charbon végétal

L'épilogue
Mission accomplie ! Grâce au Chem-Cheminée, Mary Poppins a pu retrouver son teint de rose anglaise et continuer d'emmener les enfants prendre le thé chez des déséquilibrés mentaux, participer à des paris sportifs, tester diverses drogues et créer la panique dans des banques. 

Une vraie perle cette Mary Poppins.

1 commentaire:

N'oubliez pas d'indiquer votre nom avant de valider votre commentaire sinon celui-ci ne sera pas pris en compte !