14 janvier 2013

Le Bloop : vous prendrez bien un peu de salade de poulpe ?

Le fait est que j'adore les pieuvres. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée... Gracieuses, intelligentes, expertes en prévisions footbalistiques, elles me fascinent. Alors forcément, après avoir passé plusieurs heures de cours ou de formation à dessiner des poulpes en tout genre, je me suis décidée à tenter d'en modeler un en fimo. 

S'en suivirent plusieurs minutes de réflexion, d'étirement, de pétrissage et de remodelage de boudins tentaculesques ainsi qu'une réponse à la question existentielle que tout le monde s'est forcément posée un jour ou l'autre : "Et maintenant, comment j'attache la tête ?"



Voici donc comment Bloop vit le jour. Les plus perspicaces auront remarqué que la fixation céphalique s'est finalement soldée par un enroulement de tentacules à la pousse-toi-là-que-je-te-cache-la-misère-d'une-jointure-approximative des plus réussis.

Les autres se seront peut-être interrogés sur le patronyme un rien particulier si ce n'est complètement ridicule de la pauvre bestiole. Et oui, je le concède : ce dernier ne résulte pas d'un expert roulage de crâne sur le clavier. Que nenni !


Bon alors c'est quoi cette histoire de Bloop ?

Le Bloop est un son d'ultra-basse fréquence (entre 10 et 50 Hertz) capté plusieurs fois par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration - l'agence américaine responsable de l'étude des océans et de l'atmosphère) au large de la côte sud-ouest de l'Amérique du Sud durant l'été 1997.


Ok super, mais il a quoi de particulier ce son ?

Bien qu'il ressemble au son d'un organisme vivant, le Bloop a été capté à une distance de 5 000 km de son point d'origine. Aucun animal sous-marin, même une baleine bleue (le plus gros animal vivant à notre époque pour ceux qui auraient loupé les cours de SVT), n'est assez gros pour émettre un tel son.


Et donc, le rapport entre le Bloop et cette flasque et gluante création ?

J'y arrive. L'origine du Bloop est située à proximité du point Nemo, qui est le nom donné au point maritime d'inaccessibilité, c'est à dire le point le plus éloigné de toute terre. En gros, les humains qui se baladent le plus près du point Nemo semble être les astronautes de la Station Spatiale Internationale (en orbite à une altitude d'environ 350 km). Si certains s'étaient déjà posé la question de savoir où se situait ce si fameux mais néanmoins inaccessible trou du c** du monde si souvent évoqué, ne cherchez plus, il est juste là.

Mais surtout, le point d'origine du Bloop est relativement proche de la ville imaginée par H.P. Lovecraft : R'lyeh. C'est là que le Grand Ancien Cthulhu à tête de pieuvre et aux ailes filandreuses "rêve et attend".

Source : monstrosity.ca

Le voici, cet obscure lien. On le voit bien l'air de parenté hein ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas d'indiquer votre nom avant de valider votre commentaire sinon celui-ci ne sera pas pris en compte !